Cette foi les partis d’opposition ont l’intention d’empêcher le président Andry Rajoelina d’obtenir une majorité au parlement. L’opposition est divisée entre deux plateformes concurrentes qui ont tout fait pour mobiliser leurs électeurs. L’élection présidentielle de novembre 2023 avait été marquée par un mouvement de boycott contre Andry Rajoelina, accusé de tricherie.
Cela avait eu pour conséquence la plus faible participation de l’histoire de Madagascar. Moins de la moitié des électeurs s’étaient mobilisés, 46%. Et encore beaucoup d’opposants estiment que ce chiffre a été manipulé pour donner une légitimité au président. La participation devrait donc être supérieure pour cette législative.
Contrairement à la présidentielle, la campagne s’est relativement bien passée, sans événements violents. En revanche les ONG de la société civile qui militent pour la démocratie et la transparence déplorent une nouvelle fois les phénomènes d’achat de voix, de distributions d’argent, de sacs de riz, et même une nouveauté insolite cette année : des permis de conduire accordés à tout va à quelques jours du scrutin.