Madagascar : polémique sur l’engagement du président pour les législatives

A Madagascar, les électeurs choisiront leurs députés demain mercredi. La campagne s’est achevée hier soir sur une polémique à propos du rôle du président de la République

Le Président Andry Rajoelina n’a pas officiellement mené campagne, il n’en a pas le droit selon la constitution de Madagascar, mais il ne s’est pas privé de circuler dans toute la grande île pendant ces dernières semaines, hormis un petit détour par les Comores dimanche pour l’investiture d’Azali.

L’opposition reproche à Andry Rajoelina d’avoir fait usage des moyens de l’Etat et de sa fonction pour soutenir son camp. Mais le président malgache se défend. Il dit qu’il n’a fait que son travail comme d’habitude, et qu’il a le droit d’aller à la rencontre de ses concitoyens.

La loi précise qu’aucune inauguration ne peut avoir lieu pendant la campagne électorale, or Andry Rajoelina était par exemple samedi à l’ouverture d’une toute nouvelle usine de jus de fruits à Tamatave. Il affirme que « ce n’était pas une inauguration, mais la livraison d’une infrastructure » ; ce n’est pas la même chose selon lui… la nuance est ténue.