Madagascar : Soupçons de malversations dans le commerce des letchis

Les letchis de Madagascar
Un système de corruption est dénoncé dans la filière letchis. Les exportateurs malgaches et français se sucrent abondamment sur le dos des petits  producteurs et des consommateurs

L’ONG internationale de lutte contre la corruption « Transparency International » a publié un rapport à deux semaines de la campagne de récolte des letchis. Elle dénonce l’octroi par les autorités malgaches de l’exclusivité de l’exportation à deux entreprises françaises, moyennant une « cotisation » qui s’apparenterait à de la corruption. L’ONG parle aussi de blanchiment : les recettes partiraient vers des banques mauriciennes via un circuit opaque qui échapperait à l’impôt.

Ce système porte atteinte aux petits producteurs qui vendent leur récolte à bas prix, et aux consommateurs qui paient ce produit plus cher qu’il ne devrait être sur le marché européen, principalement la France.

Transparency International » a déposé deux plaintes simultanées, l’une auprès de la justice malgache et l’autre auprès du parquet financier à Paris.

Madagascar est le principal fournisseur de letchis pendant la période des fêtes de fin d’année