Madagascar : trois jeunes sur dix abandonnent l'école par manque de moyens financiers

Depuis 2001, l'association Misaotra vient en aide aux enfants de Madagascar. Une association qui a changé le destin de jeunes filles et de garçons et qui œuvre à plus de 13 000 kilomètres de l'archipel.
Une vaste consultation a été organisée cette année à Madagascar par le ministère de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de l'UNICEF. Selon cette enquête, près d'un tier des jeunes abandonnent l'école par manque de moyens.

Trois jeunes sur dix abandonnent l'école par manque de moyens financiers à Madagascar. C'est le constat d'une enquête organisée durant l'année 2023 par le ministère malgache de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de l'UNICEF. Près de 1.800 jeunes ont été interrogés sur leurs attentes pour le pays. Ils dénoncent notamment le poids de la pauvreté sur l'insécurité et leurs difficultés à accéder aux services de santé. Ils demandent à être plus impliqués dans l'élaboration des politiques liées à la jeunesse.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, les résultats de cette consultation permettront d'adapter certains programmes gouvernementaux, comme le projet Fanoitra. En 2022, 9.000 jeunes ont participé à ce plan de formation et de soutien à l'entrepreneuriat. L'objectif est de passer à sept millions de bénéficiaires d'ici 2028.