Madagascar : un nettoyage des villes est exigé par le président

Madagascar
Le président de Madagascar exprime son ras-le-bol de la saleté dans la grande île. Andry Rajoelina met en garde les responsables de la ville de Tamatave, tandis que la capitale Antananarivo annonce des sanctions

Tamatave est divisée en deux communes, aussi sales et dégradées l’une que l’autre. Les caniveaux débordent, les ordures s’entassent partout, les commerces envahissent les trottoirs, plus personne ne respecte les règles de l’urbanisme.

En déplacement à Tamatave, le président Andry Rajoelina a sévèrement averti les élus : « nettoyez la ville, la population ne mérite pas de vivre dans une telle insalubrité ».

Dans la capitale, la mairie a annoncé de nouvelles amendes à l’encontre de ceux qui vident leurs ordures dans la rue : 50 000 ariary, soit un peu plus de 10 euros. C’est un montant dissuasif à Madagascar. De nouveaux camions de ramassage offerts par le Japon entrent en service.

Par ailleurs la ville s’attaque aussi aux hommes qui prennent l’habitude d’uriner contre les murs en plein centre-ville autour de la place du 13 mai.