Madagascar : vers la légalisation du « Toaka Gasy », une boisson hyper alcoolisée

Toaka Gasy
Le parlement de Madagascar doit décider d’ici à la fin de l’année de légaliser ou pas le « Toaka Gasy ». C’est une boisson traditionnelle extrêmement alcoolisée, dont l’abus est dangereux pour la santé, voire fatal.

Le Toaka Gasy est une sorte de rhum artisanal produit avec de la canne à sucre, surtout dans le sud de la grande île. Les cannes coupées et épluchées sont enfouies dans un trou sous la terre pour qu’elles fermentent. Elles sont ensuite pressées, le jus mélangé à des herbes locales est distillé jusqu’à obtenir un breuvage qui peut titrer jusqu’à 80 degrés d’alcool.

Il est très difficile d’absorber une telle boisson à 80 degrés, mais elle est consommée lors des cérémonies traditionnelles, enterrements et autres, en toute petite quantité au risque de sombrer dans un coma éthylique, voire d’en mourir. Dans tous les cas, la gueule de bois est garantie. 

Le Toaka Gasy est interdit par la loi, mais il a ses partisans qui défendent cette coutume culturelle. Les députés de l’Assemblée nationale l’ont autorisé après des débats houleux. Les sénateurs semblent moins convaincus, ils avaient déjà rejeté l’autorisation, ils vont en rediscuter jusqu’en décembre.