Un conflit social agite la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, où un préavis de grève a été déposé pour le 23 septembre. Entre autres revendications, les personnels grévistes protestent contre la non-reconduction de la directrice de la structure, dont le travail semble apprécié
par tous.
« Le poste arrive à terme, les élus ont fait le choix de le publier » répond Madi Velou qui, par ailleurs, ne conteste pas que la MDPH ait fait du bon travail, notamment en réduisant les délais d’attente des dossiers de demande des personnes en situation de handicap ; « son poste est mis en concurrence… elle peut candidater » ajoute-t-il, sans plus d’explications.
L’élu conteste l’allégation selon laquelle il aurait recruté des membres de sa famille : « je ne les ai pas recrutés, ils sont arrivés avant, en 2018, alors que j’ai été élu en 2021. Vous voulez que je les mette à la porte ? ».
Interrogé sur la gestion des mineurs isolés étrangers « trop nombreux à Mayotte » selon lui, Madi Velou assure négocier avec l’Etat pour leur prise en charge, « ainsi que celle des personnes non affiliées à la sécurité sociale qui représentent 80% de la population ». « L’Etat doit prendre ses responsabilités. Le département dépense 60 millions, l’Etat ne donne que 24 millions ».