publicité

Les Mahorais au Salon des Seniors à Paris

Des représentants de Mayotte chargés des problèmes sociaux ont participé activement du 18 au 21 Mai 2017 au 19 è Salon et Forum des Seniors à Paris
Ce salon de Paris constitue une précieuse source d'inspiration pour les organisateurs du 1er Salon des Seniors à Mayotte le 3 septembre 2017.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

 

La délégation de Mayotte était conduite par lssa Abdou, quatrième vice-président chargé du social au Conseil départemental.

 Emmanuel Tusevo Diasamvu a rencontré les membres de 

cette délégation à Paris.

 

Autonomie et Inclusion

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

ISSOUF ALI YOUNOUSSA BEN, Directeur de l’Autonomie et de l’Inclusion au Conseil départemental

Question : Emmanuel Tusevo : Que faut-il entendre par Autonomie et Inclusion?

Réponse: Issouf Ali Younoussa Ben : 

Quand on parle de l’AUTONOMIE, c'est exactement tout ce qui concerne les personnes âgées et les personnes handicapées et INCLUSION, c'est la politique du Conseil

départemental en faveur des personnes qui se trouvent

dans une grande précarité et qui doivent être

accompagnées au niveau de l’insertion professionnelle et

socioprofessionnelle.

Pour la politique en faveur des personnes âgées, ce n'est pas uniquement le Conseil départemental qui doit être en avant, nous devons aussi avoir des partenaires qui ont une longue expérience d'où notre présence ici pour rencontrer ces partenaires là au salon des seniors de Paris.

C'est important que les membres de la Fédération Mahoraise des associations des personnes âgées et des retraités soient présents à ce salon des seniors à Paris parce que ça nous permet de voir les dispositifs de droit commun qui existent ailleurs et ici en métropole. Ils peuvent ainsi rappeler à chaque instant les engagements du Conseil départemental au niveau de cette politique en faveur des personnes âgées, des retraités et des handicapés afin que ces derniers soient bien pris en charge et bien accompagnés.
 

© PHOTO ; EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO ; EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et Prestation de Compensation pour le Handicap ( PCH)

Mayotte entre dans les dispositifs de droit commun en ce qui concerne notamment l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) qui vient d’être étendue à Mayotte, la Prestation de Compensation pour le Handicap (PCH), ce sont des dispositifs de droit commun important pour que nous puissions mettre en place la politique des personnes âgées, des personnes handicapées.

Je rappelle que le Département a mis en place le schéma départemental de l’autonomie, c'est un document stratégique qui nous permet de décliner dans les années à venir, pendant les 5 ans, quelles sont les priorités pour les personnes âgées, les personnes handicapées au niveau du Conseil départemental. C'est dans ce cadre là que nous mettons en place ces différents dispositifs et en même temps pour respecter le plan de mandature qui a consacré un volet important pour les personnes âgées et les personnes handicapées à Mayotte.

Un stand de Mayotte au prochain salon des séniors à 
Paris en 2018

 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

 Bacar Hadurami, Président de la Fédération Mahoraise

des associations des personnes âgées et des retraités.



" Nous sommes venus à Paris pour voir comment ça se

passe, comment c'est organisé. Je regrette beaucoup que


Mayotte n’ait pas son stand dans ce salon pour valoriser

son savoir faire. Il y a la Martinique, la Guadeloupe,

j’aimerais que l’année prochaine Mayotte soit présente à ce

salon afin de présenter et de valoriser nos savoirs faire à

Mayotte en ce qui concerne les personnes âgées, ainsi que

nos soins médicinaux, notre artisanat et nos arts.


 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU




Renforcer les services à la personne à Mayotte

MOHAMED Djaouharia, Déléguée adjointe à la Délégation du Conseil Départemental de Mayotte à Paris.

Question Emmanuel TUSEVO : Pour vous, quelle problématique vous mettez en avant pour le sort des personnes âgées à Mayotte ?

Réponse Mohamed Djaouharia : Quand les personnes âgées ont des problèmes de santé et qu’elles sont hospitalisées à domicile à Mayotte, il est indispensable de leur mettre à disposition des soignants, infirmiers, médecins ainsi que des aides soignants chargés de faire leur toilette.

Moi, par exemple, j' ai perdu mon père en mars dernier, on a eu du mal à trouver des aides soignants chargés de faire la toilette, ça manque beaucoup à Mayotte, donc il faut vraiment associer le volet médical au niveau du domicile pour que les personnes âgées qui n' ont pas d' enfants sur place dans leur maison à Mayotte puissent avoir des personnes qualifiées...Et même nous les enfants quand nous sommes sur place, nous pouvons faire le nécessaire, parler au malade mais nous ne sommes pas formés aux gestes adaptés... comme le font les professionnels paramédicaux.

Emmanuel TUSEVO : Il faut renforcer les services à la personne?

Mohamed Djaouharia: C'est ça, renforcer les services à la personne, créer des associations dans ce sens pour qu’on ne sente pas démunis ou bien abandonnés.
 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

MOHAMED Sayra, Secrétaire générale de la Fédération des Associations des personnes âgées et des retraités.

Question : Emmanuel TUSEVO : Quelles réflexions tirez-vous pour Mayotte de ce salon des seniors de Paris ?

Réponse : Mohamed Sayra: Par rapport à la date qu’on a fixée pour organiser le salon des seniors à Mayotte en septembre prochain, par rapport à l'organisation, par rapport à la communication, par rapport à tous ces paramètres, je dois être positive, je pense qu'on va y arriver mais ce n’est pas facile. Quand je vois, par rapport à la communication,les nombreux supports ici à Paris, par rapport aux partenaires, par rapport aux exposants qui sont dans ce salon de Paris, il faudrait qu’on démarre réellement notre travail... Je suis agréablement surprise de la façon, de la manière dont tout est exposé, c'est vrai qu’ils ont une expérience de 19 ans pour ce salon de Paris, nous devons nous imprégner de leur savoir - faire, poser toutes les questions aux exposants qui ont l’habitude de venir dans ce salon pour qu’on puisse réussir le 1 er salon des seniors de Mayotte.
 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Seyfoudine ABDOURAZAK, Vice président de la Fédération Mahoraise Mahoraise des associations des personnes âgées et des retraités.

Emmanuel TUSEVO : Vous avez été au Colloque sur les personnes âgées au Cameroun, aujourd'hui vous êtes à ce salon des seniors à Paris, qu'est ce que ces voyages vous inspirent en faveur des bacocos , personnes âgées de Mayotte ?

Seyfoudine Abdourazak : Tous ces voyages nous permettent de mieux comprendre et de mieux appréhender nos besoins en matière de prise en charge des personnes âgées. Notre présence à ce salon de Paris nous permet de prendre contact et d'inviter les exposants de Paris au salon que nous allons organiser à Mayotte le 3 septembre prochain. Il est important de nous imprégner des expériences et des compétences des autres pour les mettre en œuvre à Mayotte, notamment en ce qui concerne les droits et les devoirs des personnes âgées.

C'est aussi l’occasion de rencontrer des juristes, des avocats pour comprendre comment mieux couvrir les personnes âgées. C'est capital en ce moment où les dispositifs de droit commun (APA, CPH) commencent à se mettre en place à Mayotte.

 

 

KARAKE BOUJOU Marie-Josée , Responsable pôle social à la Délégation de Mayotte à La Réunion

REPORTAGE : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.

A LIRE AUSSI : 

" Aider les gens à construire leur projet de vie à la retraite. " par Hervé SAUZEZ, Directeur du Salon des seniors de Paris.

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/aider-gens-construire-leur-projet...

1 495 458 531

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play