Maldives : De gros investissements dans la santé

La banque mondiale
La Banque Mondiale salue les bonnes performances des Maldives en matière de politique de santé. Plusieurs indicateurs montrent que le pays dépasse ses voisins dans ce domaine

L’espérance de vie atteint 79 ans, 9 de plus que dans les pays environnants, la chute de la mortalité infantile est impressionnante. Elle est descendue de 90% depuis les années 90. La mortalité des femmes enceintes a chuté de moitié.

Des investissements importants ont été réalisés dans le secteur hospitalier. Le système d’assurance maladie est salué pour son efficacité.

Mais la Banque Mondiale reste une banque… Elle estime que le pays dépense trop pour la santé par rapport au budget de l’Etat.

Cela s’explique par le fait que la quasi-totalité des médecins sont des étrangers expatriés à grands frais aux Maldives. Même dans les autres professions médicales la proportion d’expatriés atteint presque la moitié des effectifs. C’est le cas notamment chez les infirmiers et infirmières. Il reste des efforts à faire en matière de formation et de recrutement.