Maldives : Des manifestants islamistes devant la justice

france
La police aux Maldives
La police aux Maldives ©TV5 Monde
Aux Maldives 19 militants islamistes sont traduits en justice, inculpés de terrorisme pour avoir perturbé un rassemblement d’adeptes du Yoga

C’était le 21 juin dernier, le stade de la capitale Malé accueillait des centaines de pratiquants venus célébrer la journée internationale du Yoga. Ils avaient installé leurs petits tapis sur la pelouse pour une démonstration collective devant un public nombreux. Le yoga a ses adeptes dans cet archipel à quelques encablures de l’Inde.

Dans les jours qui avaient précédé cette manifestation, des tracts avaient circulé disant que le yoga est contraire à l’Islam, religion d’Etat aux Maldives, mais personne ne s’attendait à ce que cela dégénère à ce point : Plusieurs dizaines de jeunes, brandissant des bâtons et des drapeaux ornés de versets du Coran semblables à ceux de Daesh, ont fait irruption dans le stade. Ils ont chassé les yogis et se sont confrontés à des policiers anti-émeute.

Dans la fumée des lacrymogènes, les policiers ont interpellé 19 jeunes barbus. Ils passent en procès depuis hier et risquent 10 à 15 ans de prison pour « terrorisme ».