Ibrahim Mohamed Solih, 61 ans, est arrivé au pouvoir à la surprise générale en 2018 dans un archipel en pleine crise après cinq ans d’un régime islamiste autoritaire imposé par son prédécesseur Abdullah Yameen. Après maintes tergiversations, les juges de la cour suprême s’étaient affranchis des pressions et avaient fini par reconnaitre la victoire de Mohamed Solih dans les urnes alors que le système semblait verrouillé. L’ancien président Abdullah Yameen, n’a pas pu se présenter, il est emprisonné pour détournement de fonds.
Mohamed Solih s’est efforcé de redorer l’image des Maldives en entretenant de bonnes relations avec les pays occidentaux, alors que son prédécesseur ne jurait que par les Chinois et avait décidé de quitter le Commonwealth. Solih a toutefois des adversaires à redouter, notamment son ancien allié Mohamed Nasheed, président de l’Assemblée Nationale, qui se présente contre lui.
Les Maldives connaissent un regain de croissance économique, boostée par le tourisme et la pêche, principales ressources de l’archipel.