L’internet par satellite est sans doute la solution la plus efficace pour connecter les Maldiviens. L’archipel compte un millier d’îles éparpillées dans l’océan, dont 200 sont habitées. Il est impossible de câbler tout le monde via des lignes fixes.
L’entreprise du milliardaire américain Elon Musk a réussi à obtenir la licence de distribution de son système aux Maldives. Ce n’est pas encore pour toutes les bourses : le kit d’installation – c’est-à-dire la parabole et le décodeur – sont vendus à plus de 600 euros. C’est plus cher qu’à la Réunion où à Mayotte où le kit est à 450 euros, en revanche l’abonnement est un peu moins cher aux Maldives, 60 euros mensuels au lieu de 70 euros, mais cela reste un produit de luxe qui n’a d’intérêt que si on a une connexion défaillante, ou que l’on réside dans une zone blanche.
L’internet par satellite a un meilleur débit que l’ADSL, mais il serait moins bon que celui de la fibre. Elon Musk n’a pas encore réussi à étendre son empire sur tout l’océan Indien. Il lui reste encore à négocier avec Madagascar, les Seychelles, Les Comores… A Maurice ce serait pour 2024.