Maldives : La Chine se rapproche

La représentante de Pékin, Mme Wang Lixin et le nouveau président Mohamed Muizzu
C’était prévisible, la Chine fait maintenant les yeux doux au nouveau président des Maldives. L’ambassadrice de Chine ne tarit pas d’éloges sur cet archipel où les Indiens sont maintenant moins bien vus.

La représentante de Pékin, Mme Wang Lixin, a donné une interview dans la presse maldivienne, où elle explique tous les bienfaits pour les Maldives de faire partie des itinéraires des « routes de la soie », le grand projet d’expansion mondiale du président Xi Jing Ping.

Elle salue « l’hospitalité chaleureuse et bienveillante, la camaraderie du peuple des Maldives » et dessine déjà des grands projets d’infrastructures, de coopération culturelle, scientifique, médicale.

La diplomate évite soigneusement d’aborder la question militaire. Les militaires indiens sont désormais sur le point d’être chassés de l’archipel. Le nouveau président Mohamed Muizzu a l’a confirmé, et passera à l’action après son investiture le mois prochain.

Il affirme qu’il ne veut pas de présence militaire étrangère dans son pays, mais beaucoup d’observateurs doutent qu’il résistera longtemps aux sirènes chinoises.

La stratégie de Pékin dans l’Océan Indien est connue : c’est celle du « collier de perles » le long de la « route de la soie »… de jolies expressions poétiques pour placer des engins de guerre partout où c’est possible.