Maldives : le « repas des requins » tourne mal pour les touristes

Requins (Photo sous-marine d'illustrations)
Nourrir les requins pour les attirer sur les sites de plongée est une pratique interdite. Aux Maldives, quatre plongeurs sous-marins l’ont appris à leurs dépens

Pour faire vivre le grand frisson de voir les requins de près, les clubs de plongée des Maldives organisent souvent des repas spectacle pour les squales au fond de l’océan. On les attire avec de la viande ou des abats au bout d’une corde lestée. Les touristes peuvent approcher et prendre des images spectaculaires.

Vendredi dernier, la séance a mal tourné au large de Hulumalé, l’atoll principal des Maldives. Un requin vorace s’est emmêlé dans la corde, les plongeurs sont intervenus pour le libérer. Pas du tout reconnaissant, le requin s’est retourné contre ses sauveteurs en les chargeant à plusieurs reprises. Une vidéo circule sur les réseaux montrant l’animal heurtant violemment les plongeurs.

Personne n'en est mort, le requin s’est contenté de cogner sans mordre. Les touristes sont quittes pour une belle frayeur. Quant aux organisateurs, ils pourraient être poursuivis car cette pratique est illégale.