Maldives : le tourisme réclame davantage de travailleurs étrangers

Personnel dans l’hôtellerie (image d'illustration)
Les professionnels du tourisme aux Maldives réclament une hausse du quota d’étrangers qu’ils peuvent employer. Les hôtels font face à un manque de personnel

Aux Maldives, la loi impose de ne pas dépasser 55% de travailleurs étrangers dans l’hôtellerie. Selon les hôteliers, la main d’œuvre locale formée à ces métiers n’est pas assez nombreuse. Ils ont demandé au ministre de l’Économie de porter ce quota à 70% d’employés étrangers. Le ministre réserve sa réponse. Ces quotas sont en fait souvent dépassés illégalement, les employeurs s’exposent à des amendes.

L’afflux de touristes aux Maldives dépasse les prévisions. En 2023 l’archipel a accueilli 1 million 800 000 visiteurs. Avec les nouveaux hôtels et les nouvelles dessertes aériennes, le cap des 2 millions pourrait être atteint cette année 2024.

Une nouvelle compagnie aérienne maldivienne, Beond, a commencé sa desserte il y a deux mois vers la Suisse et les pays du golfe persique. Elle ne propose aucune classe économique, uniquement des sièges-lits en classe business pour une clientèle fortunée.