Maldives : règlements de comptes politiques au sommet

Le président Mohamed Solih
Aux Maldives, un vent de tempête souffle sur les institutions. Le président de l’Assemblée et une vice-présidente sont menacés de destitution, tandis qu’une motion de défiance vise un ministre et le procureur général

Le président de l’Assemblée Mohamed Nasheed et sa vice-présidente Eva Abdulla affrontent une moitié des députés qui menacent de les éjecter de leur poste. Tous deux sont entrés en conflit ouvert avec le parti au pouvoir alors que la campagne présidentielle commence.

Les députés se comptent, plusieurs sont passés dans le camp de l’opposition. Le parti MDP au pouvoir n’aurait plus la majorité absolue. De son côté l’opposition a lancé une motion de défiance à l’encontre du ministre des affaires étrangères et du procureur général de l’Etat. Tous deux sont sommés d’expliquer pourquoi ils ont accordé des concessions à l’île Maurice dans le tracé de la frontière au nord de l’archipel des Chagos.

Derrière cette motion, c’est le président Mohamed Solih qui est visé. Il est candidat à sa réélection en septembre, alors qu’il est soupçonné d’avoir volontairement réduit la surface des eaux territoriales au profit de Maurice.