Toute la campagne a été dominée par ces accusations de vendre les Maldives à des étrangers. Depuis des semaines l’opposition martèle des slogans tels que « India Out » - l’Inde dehors. Mohamed Solih est accusé de vouloir céder de plus en plus de facilités au grand voisin indien. On l’accuse d’autoriser une implantation militaire indienne. Il est aussi soupçonné de vendre une partie du territoire à l’île Maurice, en l’occurrence le nord de l’archipel des Chagos que les Maldives ont cessé de revendiquer.
Lots de son dernier meeting, Mohamed Solih s’en est défendu : « ce sont des fake news » dit-il, « jamais je ne cèderai un centimètre de territoire à des étrangers, pas même un grain de sable, je vous le promets ». Sorti deuxième du 1er tour avec 39% des voix, Mohamed Solih a une sacrée pente à remonter face à son adversaire, le maire de la capitale Mohamed Muizzu arrivé en tête avec 46%.
Les jeux seront faits samedi soir quand les 300 000 électeurs auront voté. Le résultat est très attendu par l’Inde, ainsi que par la Chine dont le poulain est Mohamed Muizzu.