Mamoudzou : le fonctionnement du lycée Younoussa Bamana lourdement impacté par la crise

Au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou, 900 élèves au moins manquent à l'appel, à cause des barrages dressés dans la ville
Au lycée Younoussa Bamana, à Mamoudzou, les barrages dressés depuis plus de trois semaines ont bouleversé le fonctionnement de l’établissement. Sur les 2 700 élèves que comptent l'établissement, 900 au moins sont absents.

Au lycée Younoussa Bamana, à Mamoudzou, certaines des salles de classes auparavant surchargées sont fermées depuis au moins trois semaines. La cour de l'établissement qui compte habituellement quelque 2 700 élèves est désespérement vide, ou presque.

Et pour cause, au moins 900 d'entre eux sont dans l'impossibilité de se rendre sur place. La majeure partie des élèves présents sont ceux qui habitent dans les quartiers de Mamoudzou, Mtsapere, Cavani et Mgombani.

Seulement 4 personnels de vie scolaire sur place

Côté personnel, la situation n'est guère plus réjouissante : sur les 170 professeurs, 130 sont bloqués chez eux et seuls quatre membres du personnel de vie scolaire sont sur site, en plus du Conseiller principal d'éducation sur les 20 présents en temps normal.

Difficile dans ces conditions d'assurer normalement la sécurité des élèves. Car si les barrages ont un impact sur le fonctionnement de l'établissement, côté insécurité, rien ne change.

Une situation qui inquiète Laurent Perdir-Prévost, le proviseur de ce lycée déjà tristement connu pour ses épisodes répétés de violences. Mercredi 14 février, une bagarre a d'ailleurs éclaté dans l'enceinte de l'établissement et un élève a reçu une chaise en plein visage.

Quid de la prochaine rentrée ? 

Et Laurent Perdir-Prévost redoute un départ massif des enseignants d'ici la fin de l'année scolaire. "On a une partie de notre personnel enseignant qui a demandé une mutation en métropole et la rentrée prochaine risque d'être très compliquée", confirme-t-il.

"Peut-être effectivement certains enseignants auront précipité ce retour en métropole au regard de la situation un peu compliquée qu'on vit sur l'île", reconnait-il.

Des difficultés d'accès à internet

A l'instar du lycée Younoussa Bamana, la plupart des établissements scolaires mahorais sont lourdement impactés par le mouvement en cours. Alors élèves et enseignants s'adaptent et se tournent vers la visio-conférence et les cours en ligne.

Mais dans le lycée de Mamoudzou, la continuité pédagogique n'est pas optimale. Pas d'accès à internet pour beaucoup, sans compter les problèmes de réseau.