Plus de 1000 réponses ont été recueillies et épluchées ; Elles ont été tenues comptes par les acteurs économiques, le SDIS mais aussi les services de la ville en collaboration avec la DEAL pour prendre des décisions.
Un arrêté municipal devrait entrer en vigueur le lundi 12 juin 2023, il stipule des restrictions d'accès dans la ville de Mamoudzou selon les jours paires et impaires de 4h00 du matin jusqu'à 19h00
Un jour impaire, les véhicules impairs ne seraient pas autorisés et inversement.
L’expérimentation devrait d’abord durer 5 jours comme le souhaite comme cela était exprimé dans la consultation citoyenne en ligne.
Pour rappel, 66% des 1100 participants de la consultation publique en ligne étaient favorables pour la mise en place d'une circulation alternée et 54% favorables à l'expérimentation sur 5 jours sur la durée de l'arrêté.
Jusqu’au lundi 12 juin 2023, les différents services et institutions vont donc pouvoir se coordonner dans le but d'appliquer les mesures mais également de laisser le secteur économique de s'organiser.
Un arrêté similaire suspendu en octobre 2021
Un arrêté similaire avait été attaqué en octobre 2021 par Ali Djaroudi un usager de la route, le tribunal administratif lui avait donné raison, décidant de suspendre l’exécution d’un arrêté similaire portant la circulation alternée les lundis et mardis de 4h à 20h sur une partie de la commune (Mamoudzou ville, Kawéni, M’Tsapéré et Passamaïnty)
Dans son ordonnance, le juge a rappelé que « les articles L.411-1 à L.411-5 du code de la route ne sont pas applicables à Mayotte ». Autrement dit, le maire n’a pas le pouvoir de police de la circulation et du stationnement sur les voies ouvertes à la circulation publique à l’intérieur des agglomérations.