Le collège de Mgombani à Mamoudzou expérimente depuis plusieurs semaines l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sur des tablettes numériques. Une méthode qui fonctionne plutôt bien visiblement.
Raïnat Aliloiffa/F.S.•
A Mayotte, un grand nombre d'élèves sont en difficulté face à la lecture et l'écriture en français. Pour remédier à ce problème, le rectorat de Mayotte a initié une expérimentation sur 10 collèges de Mayotte.dont le collège Halidi Sélémani de Mgombani en partenariat avec le laboratoire du CNRS de Grenoble. Ce protocole de recherche consiste à mettre à disposition des tablettes aux élèves de 6ème qui ne savent pas lire ni écrire. Dans la tablette se trouve une application de lecture. À travers des jeux, les élèves concernés apprennent les bases de lecture, et apprennent à lire tout en s’amusant.
Les élèves sont en autonomie encadrée, l’application est personnalisée et s’adapte selon leur rythme de chacun. Elle écarte donc la notion d’échec et les enfants évoluent sans avoir peur d’être jugés par leurs camarades ou le professeur.
Madeleine Najar, principale adjointe au collège de Mgombani