Il n’y a plus aucun matelas sur la route de Cavani Massimoni. Les nombreuses plaintes des riverains excédés ont été prises en compte. C’est devant les locaux de l’association Solidarité Mayotte que plus de 70 demandeurs d’asile congolais, somaliens ou encore rwandais campaient depuis plusieurs mois maintenant.
C’est suite à un arrêté déposé par le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila interdisant ces campements de fortune que l’opération a pu avoir lieu.
Elle a débuté vers 10h30 ce vendredi 25 novembre. Une quarantaine de policiers et de gendarmes étaient sur place pour établir un périmètre de sécurité afin de permettre aux agents des services techniques de la ville de démanteler le campement.
Un campement qui débordait même sur la route. C’était principalement des matelas qui jonchaient le sol. Les ustensiles de cuisine ont également été emportés. Seuls les effets personnels sont restés.
Il a fallu 4 camions pour vider le campement sous les yeux des demandeurs d’asile, qui se disent surpris par cette intervention. Ils disent n’avoir pas d’autres solutions que de dormir à même le sol ce soir.