mayotte
info locale

La fête de la science placée  sous le signe de la biodiversité

sciences Mamoudzou
Fete de la science
La fête de la science a officiellement été lancée au lycée Younoussa Bamana ce mercredi en présence du vice-recteur Gilles Halbout.
Organisée chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’événement a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Et cette année l’avenir de la science est placée au cœur des festivités. Pris en main à Mayotte par le vice-rectorat et ses nombreux partenaires, l’évènement sera célébré dans les 4 coins de l’île.
Fete de la science
©Mayotte la 1ere

Le programme cette année est très varié, la science sera disséquée et mise dans tous ses états. Car si les participants mettent en avant la protection de la biodiversité, le thème de cette année, pour le reste ils sont totalement libres. Nous verrons ainsi de nombreux établissements scolaires présenter des expositions, des conférences, et même des pièces de théâtre sur divers enjeux de la biodiversité à Mayotte.
IPGP Volcan Mayotte
© Marc Chaussidon / IPTC
Des ateliers scientifiques sur le volcan de Mayotte au collège de Kawéni, des expositions sur le traitement des déchets au lycée de la même ville, une exposition sur l’eau, denrée précieuse, dans les écoles de Passamainty et Sohoa, la mise en valeur de la plante moringa à Dzoumogné ou encore une visite des joyaux botaniques du Mont Choungui avec le collège de Kani-kéli.
Mont Choungui
©Andry Rakotondravola

Enseignants et élèves ont laissé libre cours à leurs envies. Car l’objectif en plus de la rendre accessible à tous, est de montrer que la science est utile partout et en  toutes circonstances.  Ce sera aussi l’occasion de valoriser la science à travers des hommes. Le géographe Said Hachim, le groupe de recherche du centre universitaire ou encore  Grégoire Savourey Chargé de mission Biodiversité océan Indien sont autant d’intervenants que l’on pourra entendre sur des sujets divers comme l’écologie, la géographie ou l’environnement entre autres.
 Parmi les temps forts également, l’inauguration vendredi 15 novembre du laboratoire de mathématiques au collège de kwalé, le premier à Mayotte
Publicité