Des actes de violences aux abords du lycée Bamana et du collège de M'Gombani à la situation à Cavani... Christian Nussbaum a été invité à se rendre sur le terrain, aux côtés du maire de Mamoudzou, Ambdilwahidou Soumaila, pour se rendre compte des difficultés rencontrées sur le plan sécuritaire dans le chef-lieu.
Christian Nussbaum est contrôleur général chargé de mission à la DGPN, la Direction générale de la Police Nationale, et le chef de la mission Outre-mer. Sa visite à Mayotte fait suite à la rencontre entre la ministre déléguée aux Outre-mer et une délégation d'élus mahorais parmi lesquels Ambdilwahidou Soumaila, à Paris, le 19 février dernier.
Quelle stratégie pour juguler la violence ?
"C'est un rendez-vous organisé suite à notre visite à Paris au ministère des Outre-mer, confirme Ambdilwahidou Soumaila. Le directeur général de la Police nationale qui faisait partie de la réunion a dépêché son contrôleur général à Mamoudzou, la seule zone police de Mayotte".
L'enjeu est de travailler à la sécurisation de l'ensemble de la commune, et en premier lieu du centre-ville fortement touché par les vols avec violences ou encore les affrontements entre jeunes. "A travers cette visite de terrain, il s'agit d'apporter des solutions innovantes, des réponses qui sont attendues par nos concitoyens", poursuit l'élu.