Les assesseurs et présidents de bureau de vote savourent le foutourou avant le dépouillement

élections mamoudzou
Election présidentielle second tour 2022 Passamaïnty rupture du jeûne
Les assesseurs du bureau de vote n°5 à Passamaïnty rompent le jeûne. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère
Comme au premier tour, cette élection se déroule en période de ramadan. Et les assesseurs et présidents de bureau de vote ont rompu le jeûne alors que les bureaux étaient encore ouverts.

En cette période du mois de ramadan, au coucher du soleil, tout le monde rentre chez soi et partage un foutourou avec des membres de la famille, des amis ou des collègues. Un moment convivial que personne ne rate. Mais aujourd'hui, il y a des personnes qui ont rompu le jeûne dans les bureaux de vote. Il s'agit des présidents et des assesseurs. En ce moment, le soleil se couche aux alentours de 18 h. Les bureaux ferment à 19 h.

Election présidentielle second tour 2022 Passamaïnty
Cet homme est l'un des derniers électeurs à s'être présenté au bureau de Passamaïnty. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère

A Mamoudzou, tout a été prévu. Les repas, commandés chez un restaurateur ont été livrés vers 16 h 30 dans les 33 bureaux de vote de la commune. Et les bureaux de vote, de toute façon n'ont pas connu un afflux d'électeurs entre 18 h et 19 h.

Et la chose va se confirmer avec un seul électeur qui est arrivé dans ce laps de temps dans ce bureau de Passamaïnty. Les assesseurs et la présidente ont donc pu rompre le jeûne en toute tranquillité.
Reste désormais à commencer les opérations de dépouillement.