Madagascar – Mozambique : La ruée vers le graphite

Madagascar – Mozambique : La ruée vers le graphite
La course au graphite est lancée entre Madagascar et le Mozambique. Lequel des deux pays sera le premier producteur de ce minerai indispensable pour les voitures électriques ? Le Mozambique a une longueur d’avance

Pour le moment le Mozambique est le premier producteur africain. La mine de Balama, la plus importante dans le nord du pays, détenue par des australiens, a livré 90 000 tonnes au premier semestre de cette année. La demande est telle qu’une grève des mineurs s’est très vite soldée par des augmentations de salaires.

A Madagascar, des compagnies minières australiennes et canadiennes s’intéressent au sud de la grande-île. On prévoit 30 000 tonnes en 2023 et l’avenir est prometteur. Une batterie de voiture électrique a besoin de 70 kilos de graphite.

La Chine est le premier producteur et aussi le premier consommateur, surtout depuis que la marque américaine Tesla a lancé son usine géante à Shanghai.

On a aussi besoin de graphite pour d’autres produits, il en faut 90 grammes dans un ordinateur portable et 5 grammes dans un téléphone.