La présidente tanzanienne veut mettre fin aux rites d’initiation sexuelle des jeunes filles

Samia Suluhu Hassan
En Tanzanie, la présidente de la République Samia Suluhu Hassan se dit « abasourdie » par les pratiques traditionnelles dans l’éducation sexuelle des jeunes filles qui conduisent à des grossesses précoces

En visite dans la ville côtière de Mtwara - juste en face de la grande Comore de l’autre côté du canal de Mozambique – la présidente Samia Suluhu Hassan a exigé que l’on mette fin à une tradition appelée « Unyago.

La culture « Unyago » comporte un rite d’initiation sexuelle pour les jeunes filles. A la fin des récoltes dans les tribus de cette région, les parents « offrent » des jeunes filles à peine pubères à des adultes. À Mtwara les hôtels deviennent ainsi des maisons de passe où des adolescentes apprennent ainsi à satisfaire les hommes.

La présidente tanzanienne a exigé qu’on l’on mette fin immédiatement à ces pratiques qui détruisent la vie des jeunes filles, et conduisent à des grossesses précoces ou des maladies sexuellement transmissibles.

La cheffe de l’État dit qu’elle ne veut pas pour autant anéantir les coutumes d’initiation vers l’âge adulte, mais éviter les dérives.