La Tanzanie veut remplacer l’essence par le gaz

Le gouvernement tanzanien encourage les conducteurs à passer de l'essence au gaz naturel comprimé (GNC). (Capture écran)
La Tanzanie envisage de rouler au gaz plutôt qu’à l’essence ou au diesel. Un rapport du parlement tanzanien propose au gouvernement d’encourager la modification des véhicules pour faire des économies

Le prix du litre de carburant en Tanzanie a quasiment doublé en trois ans. L’importation de produits pétroliers coûte de plus en plus cher d’autant que la monnaie nationale, le shilling, ne cesse de dégringoler.

Le pays dispose cependant de ressources gazières très importantes qui ne devraient pas, selon les parlementaires, être destinées seulement à l’exportation. Rouler au gaz coûte quatre fois moins cher.

Environ 3000 automobilistes ont déjà modifié leurs véhicules pour environ 800 euros. Le rapport des députés recommande au gouvernement de subventionner cette reconversion. Une mission parlementaire s’est rendue en Inde où 65% des véhicules roulent au gaz.

Le rapport évite de mentionner les voitures électriques, le sujet est encore malvenu dans ce pays touché par de nombreuses pannes de courant.