Tanzanie : Portes ouvertes aux investisseurs français

économie
Tanzanie
La Tanzanie ©www.geo.fr
Une délégation de 40 chefs d’entreprises françaises est en ce moment en Tanzanie. Des investissements sont prévus dans l’énergie, la construction, le tourisme et l’agro-alimentaire

La Tanzanie exporte vers la France du tabac, du coton, des haricots, des avocats alors que la Tanzanie importe des pièces d’avions, des machines-outils, des produits vétérinaires.

Le volume des échanges est nettement en faveur de la France avec 17 millions de dollars d’un côté, et 63 millions de l’autre. La ministre tanzanienne de l’industrie et du commerce a inauguré un forum d’affaires franco-tanzanien en déclarant que son pays est ouvert aux français pour qu’ils investissent dans la production en Tanzanie.

Le pays propose de pratiquement tout défiscaliser sauf le pétrole et le gaz. Un calcul assez précis a été fait en termes d’emploi. Les projets évoqués pourraient créer 2 377 emplois en Tanzanie.

Ce forum franco-tanzanien est le résultat d’une visite en France qu’avait effectuée la présidente Samia Suluhu Hassan en février dernier.