Un jeune homme très intimidé, a été acclamé dans le parlement tanzanien. Il s’appelle Jackson Majaliwa, il est pêcheur sur le lac Victoria, et n’a que 20 ans. A lui seul il a sauvé plusieurs personnes avec sa pirogue en faisant des allers retour à la force des bras entre le lieu du crash de l’ATR 42 et la rive du lac.
Son acte héroïque met en lumière la défaillance des services de secours qui ont mis trop de temps à s’activer après la catastrophe qui a fait 19 morts, le 6 novembre dernier. 24 personnes ont survécu.
La présidente tanzanienne a réuni le gouvernement hier lundi pour lancer une réforme de la sécurité aérienne. « Il faudrait que ces services soient dirigés par des pilotes ou des ingénieurs qui connaissent bien le secteur » plaide le responsable de l’association des pilotes professionnels de Tanzanie.
De son côté le BEA français, le bureau enquête et d’analyses qui travaille sur ce crash, annonce que les premiers résultats de son enquête préliminaire seront divulgués dans deux semaines.