« Nous les importateurs sommes très sensibilisés à ce problème de l’eau, mais il faudrait que les services de l’Etat le soient aussi, et à tous les niveaux » dit Manda Notahiana Rakotoniaina. L’importateur raconte un événement inouï en cette période de pénurie : « un autre importateur de Mayotte a reçu un container de bouteilles d’eau qui ne venaient pas de l’union européenne », explique-t-il, « les démarches avec l’administration n’ont pas abouti. Il a été obligé de retourner le container ! ». Le responsable de SOMACO salue donc la décision du préfet d’autoriser la vente de bouteilles d’eau en provenance de Maurice, « pour nous, cela ne pose pas de problèmes, nous avons une centrale d’achat à Maurice ».
« Ce n’est pas en vendant de l’eau que l’on va s’enrichir » poursuit Manda Notahiana Rakotoniaina. Il approuve la demande du ministre délégué aux outremers Jean François Carenco que les distributeurs vendent l’eau à prix coûtant.
Sur l’inflation touchant les produits alimentaires à Mayotte, le distributeur déclare : « il faut que les consommateurs comprennent que nous sommes en bout de chaîne. Ce que nous vendons, nous l’achetons aussi, et les prix ne cessent d’augmenter ».