Pour Mansour Kamardine « faire partie de la majorité ou de l’opposition n’est pas la question. La question est de défendre les intérêts de Mayotte ». « J’ai ma liberté de ton, j’ai toujours soutenu les projets quand ils allaient dans le bon sens, et quand ils vont dans le mauvais sens je les dénonce ».
Le député sortant en veut pour preuve « le combat contre la « feuille de route » qui a été retirée ». Pour Mansour Kamardine la question sociale est une priorité urgente : « l’égalité des droits était renvoyée à 2036, le Président de la République l’a ramenée à 2031, je pense qu’il faut aller au plus vite vers l’horizon 2026 ».
Il estime que les Mahorais doivent se lever et manifester pour exiger cette égalité en clamant « bassi ivo », « nous sommes des français à part entière ». Il soutiendra les grands projets de la piste longue, des routes, du port, du nouvel hôpital. « Mayotte a besoin d’un élu d’expérience », dit-il, tout en précisant qu’un député « ne réalise rien, Il propose. Mais s’il ne le fait pas, il n’y aura rien ».