L’élue du canton de Sada-Chirongui affirme sa place dans l’opposition au Conseil Départemental, mais une opposition constructive : « moi, j’ai voté le budget, avec des réserves, mais je l’ai voté ». Mariam Saïd Kalame met en avant un même positionnement constructif dans la commune de Chirongui en tant que conseillère municipale : « je soutiens le maire Daouda Bihaki, quand bien même il était candidat LR en 2020. On se doit de travailler ensemble pour aller de l’avant ».
S’agissant de « Wuambushu », Mariam Saïd Kalame estime que cette opération doit être menée, « j’espère de tout cœur qu’elle va dissuader les candidats à l’immigration, qu’ils comprennent qu’ils ne pourront plus construire de bangas pour leur famille ». Elle dit par ailleurs que « les associations qui remettent en cause cette opération ont le droit de manifester leur refus »… « mais c’est obligé que cette opération ait lieu » insiste-t-elle.
Enfin, la conseillère départementale dit continuer son combat pour une politique de planification familiale : « Face à la montée de la démographie, il faut que les élus se montrent courageux ».