Maurice : après le cyclone, la tempête politique

Ram Dhurmea
La mauvaise gestion des alertes cycloniques à Maurice prend une tournure politique. L’opposition demande la démission du ministre des collectivités locales. De son côté le directeur de la météo dément avoir donné de mauvaises prévisions

Le patron de la météo mauricienne, forcé de démissionner après l’inondation de lundi à Port Louis, se défend d’avoir donné de mauvaises indications au gouvernement. Il a publié hier après-midi un message qu’il avait envoyé dès la veille aux autorités, conseillant de passer en alerte 3. Au lieu de cela, une alerte 1 a été décrétée, puis une alerte 2 dans la précipitation.

Le temps que l’alerte 3 arrive, ordonnant à chacun de regagner son domicile, il était trop tard, les rues de Port-Louis étaient transformées en torrents créant un chaos et mettant en danger la vie des automobilistes emportés par les flots. Au moins deux conducteurs de deux-roues ont péri.

Le leader d’opposition Navin Rangoolam a déclaré hier que « ce cataclysme a été provoqué par l’incompétence d’un gouvernement sans cœur ». De son côté le patron de la météo sanctionné donne deux jours aux autorités pour reconnaître la vérité et avouer leurs erreurs, sans quoi il portera plainte en justice.