Après plusieurs années de cérémonies discrètes à cause du Covid et des restrictions budgétaires, Maurice renoue aujourd’hui avec le faste des grandes célébrations. Tout est en place ce matin pour un défilé protocolaire, en présence de la présidente de l’Inde.
Le 12 mars marque deux événements fondateurs : l’indépendance en 1968, et la naissance de la République en 1992. En 1968, les indépendantistes gagnent les élections ; cela tombe très bien pour la Grande Bretagne qui voulait se débarrasser de sa colonie. C’est un divorce à l’amiable. Maurice proclame alors son indépendance tout en conservant la particularité d’avoir la Reine d’Angleterre comme chef d’Etat.
24 ans plus tard, en 1992, le parlement vote une loi instaurant une République de Maurice et choisit la date de l’indépendance pour la proclamer. Malgré ces séparations avec l’ancien colonisateur, Maurice reste membre du Commonwealth, la communauté qui regroupe les anciennes colonies de l’empire britannique.
Ce petit pays d’un million deux cent soixante mille habitants est présenté comme une réussite en termes de développement et de stabilité politique.