Maurice : de la drogue enrobée de chocolat

Les rochers en chocolat (photo d'illustration)
Les douaniers mauriciens s’intéressent beaucoup aux rochers en chocolat que les voyageurs amènent de la Réunion. Un ressortissant franco-mauricien a été arrêté en possession de rochers fourrés au cannabis

L’homme mis en cause est mécanicien spécialisé dans les pièces automobiles. Il effectue de nombreux voyages entre Maurice et la Réunion, 8 aller-retours depuis le mois de mars. Il y a une semaine, les douaniers de l’aéroport de Plaisance ont examiné son sachet du duty-free de la Réunion qui contenait des boites de rochers Ferrero.

Le voyageur prétendait avoir égaré la facture. Il a suffi de gratter l’enrobage de chocolat pour découvrir des boulettes de feuilles de « zamal » compressées dans de touts petits sachets. Il y en avait une cinquantaine, pour une valeur de 16 000 euros sur le marché mauricien. Les enquêteurs l’interrogent sans relâche depuis une semaine pour connaître ses complices à Maurice et à la Réunion.

Cette technique de camouflage de la drogue n’est pas nouvelle, il a déjà eu en 2020 un passager venant de la Réunion avec des boites de rochers pleines de zamal.

Quand on voyage vers Maurice avec ces friandises, il faut conserver précieusement la facture du duty-free au risque de voir les confiseries détériorées à coups de cutter.