Maurice : des étrangers sur les listes électorales

A l’île Maurice, des élections législatives auront lieu dans un an. Parmi les citoyens qui s’inscrivent sur les listes électorales, on compte plus de 1500 étrangers. La loi mauricienne leur permet de voter à certaines conditions

La première condition est d’être ressortissant d’un pays du Commonwealth. Le Commonwealth est une communauté de 56 Etats, pour la plupart anciennes colonies britannique, qui partagent les valeurs de la couronne d’Angleterre. Leur chef est le roi Charles III.

La constitution mauricienne leur donne les mêmes droits civiques que les nationaux, celui de voter, et aussi d’être candidats aux élections. Ils doivent pour cela être résidents à Maurice depuis au moins deux ans. 

Les Indiens sont les plus nombreux ; on compte aussi des Sri-lankais des Kenyans, des Sud-africains, des Bangladeshis surtout dont beaucoup travaillent dans l’industrie.

Au dernier pointage, 1553 étrangers se sont inscrits. Cela ne représente cependant qu’une infime partie des dizaines de milliers d’étrangers du Commonwealth résidant à Maurice.