Maurice : Elisabeth II était aussi « leur reine »

etat
Elizabeth II en visite à Maurice en mars 1972 - Presse Défi Média
Elizabeth II en visite à Maurice en mars 1972 - Presse Défi Média ©Vintage Mauritus
Le décès jeudi soir de la reine Elisabeth d’Angleterre a un fort retentissement chez les mauriciens. Elisabeth II était aussi « leur reine » comme celle de tous les citoyens du Commonwealth

L’annonce du décès de la reine Elisabeth est intervenue tard jeudi soir à Maurice. Beaucoup de Mauriciens découvrent cette information ce vendredi matin.

Les plus anciens se souviennent que la souveraine s’était rendue à Maurice en visite officielle en mars 1972, un peu plus de trois ans après l’indépendance. Elle était arrivée à bord de son palais flottant « le Britannia ». Le yacht royal était en route vers l’Australie. Elisabeth II était accompagnée de son mari le prince Philip, Duc d’Edimbourg. Ils avaient connu un accueil triomphal. Ce fut d’ailleurs la première visite royale à Maurice. Pendant toute la période où l’île avait été une colonie britannique, aucun souverain ne s’y était rendu. 20 ans, plus tard, en 1992, Maurice est devenue une république tout en gardant un lien fort avec la royauté.

Les relations entre Maurice et la Grande Bretagne n’étaient pas au beau fixe ces dernières années à cause du différend territorial sur les Chagos. A tel point que l’Ambassade Britannique avait même annulé les festivités de l’anniversaire de la reine à Port-Louis en 2019.

Mais tout cela ne compte plus aujourd’hui. Maurice est aussi en deuil comme l’ensemble des pays du Commonwealth, la communauté de destin qui rassemble l’essentiel des anciennes colonies de l’Empire.