Maurice : le budget de l’Etat caresse l’électorat

À l’île Maurice, le gouvernement a lâché les cordons de la bourse lors de la présentation du budget 2024-2025 : on ne compte plus les mesures sociales en cette année électorale.

Tel un père Noël avant l’heure, le ministre mauricien des finances a vidé sa hotte vendredi, les Mauriciens ont passé le week-end à déballer les cadeaux. Les mesures remplissent les pages des journaux.

Tous les minimas sociaux sont revus à la hausse : le SMIC, les pensions de retraite, les bourses... Les jeunes de 18 à 25 ans n’auront plus à payer d’abonnement internet… Les prix des carburants et du gaz vont descendre grâce à des allègements de taxes. Une détaxation accordée aux boulangers pour faire baisser le prix du pain. Les subventions augmentent pour les pêcheurs.

Le gouvernement n’a finalement pas annoncé de report de l’âge de la retraite. Les mauvaises nouvelles seront pour plus tard.

Dans le camp du premier ministre Pravind Jugnauth, « ce budget est porteur de croissance ». Pour sa part le leader de l’opposition Arvin Boolell qualifie ce budget de « complètement électoraliste », « On nous prépare un désastre économique » selon lui. Des législatives auront lieu avant la fin de l’année à Maurice, la date n’a pas encore été fixée.