Maurice : Les clandestins sont traqués par la police

Police à Maurice
La police mauricienne fait la chasse aux étrangers en situation irrégulière. Depuis la semaine dernière deux descentes musclées ont eu lieu dans des quartiers et des entreprises pour interpeller des clandestins

Armées et casqués, des dizaines de policiers ont fait irruption mercredi à 4 heures du matin dans deux quartiers de Montagne Longue, localité du nord de la capitale. 18 ressortissants du Bengladesh et 5 Malgaches ont été embarqués de force dans des autobus, direction la prison de Beau-Bassin.

La semaine précédente on avait assisté à des scènes similaires. La plupart des immigrés, résignés, montant dans les bus sans broncher, mais une vidéo montrait une femme désespérée tentant d’échapper à l’arrestation en hurlant.

Les policiers disposent d’un nouvel appareil mobile qui scanne les passeports et permet de savoir immédiatement quelle est la situation administrative des personnes interpellées.

À Maurice, être en situation irrégulière est un délit qui se traduit par une peine de détention avant expulsion. On remarquait ces derniers jours que de nombreux Africains qui fréquentaient la station touristique de Grand Baie se sont enfuis vers d’autres régions de peur d’être raflés.

La plupart entrent comme touristes ou étudiants et ne repartent pas à la fin de la validité du visa. Les Bangladeshis, eux, ont dépassé la date de leur contrat de travail et tentent de rester par tous les moyens.