Maurice : polémique sur l’hygiène et l’alimentation dans les hôpitaux

Cuisine sale (image d'illustration)
Un débat houleux a eu lieu hier au parlement mauricien sur l’hygiène des hôpitaux publics et la qualité des repas servis aux patients. Le ministre de la Santé a dû se défendre face à l’accusation de servir de la nourriture avariée aux malades

Tout est parti d’une vidéo réalisée il y a une semaine par un député qui s’est introduit dans les arrière-cuisines de l’hôpital Jeetoo à Port-Louis. L’élu a filmé des conserves avariées, notamment une boîte de tomate ouverte et rouillée, et des légumes pourris, expliquant que cette nourriture est servie aux patients hospitalisés.

La vidéo a beaucoup circulé sur les réseaux et la polémique s’est emballée. Certains internautes racontent que l’on croise « des rats aussi gros que des chats » dans les hôpitaux mauriciens. 

L’affaire est remontée jusqu’au parlement où le leader de l’opposition Xavier Luc Duval a demandé des explications au ministre de la Santé, le Dr Jaguptal. Le ministre s’est fâché tout rouge, accusant l’opposition de manipulation malveillante. Il explique que ce n’est pas cette marque de tomate en boîte qui est servie dans les hôpitaux, et que la propreté et l’hygiène sont exemplaires dans les établissements mauriciens. Selon lui cette vidéo est truquée.

Le ministre a longuement argumenté, décrivant les efforts mis en œuvre pour lutter contre les punaises de lits, les inspections régulières... Mais il est contredit par des témoignages de médecins dans la presse, l’un d’eux parle d’une cuisine d’hôpital « envahie par des pigeons ».