Le bilan humain est de 109 morts sur les routes mauriciennes durant l’année 2022. A titre de comparaison c’est plus du double de victimes que la Réunion qui a compté 45 morts. La moitié des victimes à Maurice sont des conducteurs de deux-roues, suivis des piétons et des passagers des deux roues. Les morts en voiture sont les moins nombreux.
On déplore aussi un grand nombre de délits de fuite. Le conducteur de la voiture renverse un deux-roues ou un piéton et s’enfuit, on a compté 132 cas l’an dernier.
Ce bilan est d’autant plus désastreux que Maurice, avec environ 300 000 véhicules, compte moins de voitures en circulation que la Réunion où l’on approche des 500 000. Moins de voitures, mais beaucoup plus d’accidents.
Le réseau routier s’est pourtant amélioré à Maurice, mais la formation des usagers est défaillante. L’examen du permis de conduire est encore trop facile. Il était question d’introduire l’initiation à la sécurité routière dans les programmes scolaires à raison de 25 minutes par semaine, mais la mesure n’est pas encore entrée en application.