L’enquête révèle un trafic fonctionnant dans les deux sens : du « zamal », cannabis cultivé à la Réunion à destination du marché mauricien, et dans l’autre sens des serins capturés à Maurice et vendus aux amateurs réunionnais d’oiseaux en cage. Ces serins endémiques de Maurice, appelés aussi béliers, sont très prisés des collectionneurs d’oiseaux.
C’est en remontant l’historique du bateau échoué à la Réunion, plusieurs fois vendu et revendu, que les policiers ont arrêté un certain Jean-Samuel Legentil et deux de ses complices présumés. Officiellement vendeur de noix de coco, Legentil avait déjà été interpellé en 2019 en possession de drogue et d’une arme, un pistolet Taser. Il restait depuis sous surveillance.
Au moment du naufrage de sa vedette à la Réunion, il a essayé de brouiller les pistes en faisant croire que ce bateau ne lui appartenait plus par un faux acte de vente antidaté.
Il n’est pas impossible qu’à l’avenir la justice française demande son extradition, comme elle la fait pour le trafiquant Franklin, sans succès pour le moment.