Sushil Kushiram, ancien ministre des Finances, économiste de renom, et proche de l’opposition parlementaire à Maurice, a publié dans le journal « L’Express Maurice »une analyse dans laquelle il se montre pessimiste sur l’avenir de l’économie mauricienne. Le déficit budgétaire, la chute de la monnaie nationale, et les dépenses excessives de l’Etat constituent, selon lui, un cocktail empoisonné.
« Le fossé croissant entre les recettes et les dépenses aggravera l’inflation ». Sushil Kushiram dit que l’Etat compte sur l’inflation pour générer des recettes fiscales à travers la TVA, afin de financer les dépenses sociales. Ce pourrait être selon lui le début d’une spirale inflationniste similaire à ce que l’on observe dans des pays comme le Zimbabwe, la Turquie, l’Argentine ou le Venezuela.
En même temps que cette analyse est parue hier une étude qui montre qu’un même panier de courses de 100 euros il y a dix ans coûte aujourd’hui 142 euros. La dépense moyenne des ménages en carburant a doublé en moins de 5 ans.