Des commentateurs disent que « c’est Noël aujourd’hui à Maurice ». Dans l’espoir de gagner le cœur des électeurs pour les derniers mois de la législature, le gouvernement sera tenté d’offrir des cadeaux.
Les attentes sont nombreuses : chez les salariés modestes, on espère que les salaires vont grimper pour accompagner l’augmentation récente du SMIC à 16 500 roupies, 330 euros. Les hôteliers et restaurateurs attendent des aides à l’embauche ; les agriculteurs des aides à l’irrigation. Les personnels de santé, les enseignants, tous les fonctionnaires, les artisans… Chacun espère une bonne part du gâteau. Les consommateurs prient pour une baisse des taxes sur l’essence.
L’économie mauricienne se relève encore difficilement de la récession causée par les années Covid. La roupie a dévissé de près de 20%. La population vieillit, les retraites pèsent lourd dans le budget de l’Etat. Il n’est pas impossible qu’au milieu des annonces, il y en ait une sur un report de l’âge de la retraite qui est toujours de 60 ans à Maurice.