publicité

Mayotte : Bac 2016, un premier tour médiocre.

Le vice-rectorat de Mayotte fait le bilan à l'issue de la publication des résultats du premier groupe du baccalauréat 2016.  Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette année 2016 n'est pas un bon cru.  Faut-il y voir un signe de la dégringolade de l'enseignement à Mayotte ?

  • Par Toufaili Andjilani
  • Publié le


Peut  mieux faire  !

" Peut mieux faire" Voilà la mention que l'on pourrait attribuer au système éducatif à Mayotte qui montre des signes d'essoufflement , en tout cas un sérieux  manque d'entrain au vu des résultats du premier tour. Le vice-rectorat fait un bilan mi-figue mi-raisin.  Signe de cette marche à reculons , le Baccalauréat général enregistre une baisse significative de 4,2 points par rapport à 2015. 52,8 % de réussite cette année 2016 contre 57% l'année 2015. Et c'est la série littéraire qui tire son épingle du jeu avec 57,3% d'admis dès le premier tour alors qu'ils n'étaient que 51,8 % à décrocher le Bac L en  2015 . La série scientifique marque le pas avec une baisse de 10 points par rapport à 2015. 56,2 % d'admis cette année 2016. Et en série ES , moins de la moitié des candidats sont admis au premier tour. Seuls 47,2 %  ont pu décrocher le fameux sésame contre 54 % l'année dernière.
Une tendance baissière valable aussi pour la série technologique . 41,7% d'admis en 2016 contre 49 % l'année 2015. Le seul résultat en hausse est celui du bac professionnel . 64% d'admis, nettement mieux que les quelques 57% enregistrés l'année dernière. 
D'une manière générale , c'est un bilan est somme toutes modeste , loin des ambitions affichées l'année dernière par les autorités de l'éducation nationale .  Le vice-rectorat avait fait de l'élévation du niveau de qualifications des élèves un objectif majeur ...Encore heureux !

 

Moins d'admis mais plus de mentions.

Bilan résulltats 1er tour

Explications de Youssrah-Sanae Mahadali

Dans ce bilan relativement faible  , il y a tout de même quelques motifs de satisfaction . Notamment sur le nombre de mentions , en hausse . Il y a en 2016 112 mentions bien et très bien en bac général contre 95 en 2015. En bac techonologique , une constance parfaite puisque il y a 24 mentions bien et très bien comme l'année dernière alors qu'en bac professionnel 42 mentions ont été rengistrées alors qu'il n' y avait que 27 l'année 2015.

A noter que 27 % des candidats sont appelés au second groupe pour les épreuves de rattrapage. Elles sont prévues ce mercredi et jeudi. C'est à dire le jour de la Ide .  

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play