Il est présenté comme un nouveau souffle face à un tourisme en berne. Ce cluster vise à faire de Mayotte une destination phare. Et pour ce faire, les acteurs économiques rassemblés autour de cette initiative veulent d’abord traiter les problèmes qui freinent ce secteur. « L’objectif sera de confronter les problématiques aussi bien communes qu’individuelles et de travailler ensemble, de voir les urgences », explique Antoine Tordeur, le président du cluster tourisme.
Cette nouvelle association veut harmoniser la qualité de l’offre présente sur l’île et augmenter significativement les touristes. Parmi les filières prioritaires : l’artisanat ou encore le domaine maritime. « Le développement passe par le fait de connaître les difficultés de chaque secteur. Aussi bien économiquement, par exemple la vente, mais aussi le recrutement, la formation des personnes. Tout cela pour faire rayonner Mayotte notamment sur le point maritime parce que c’est ce dont on parle le plus », précise Antoine Tordeur.
La valorisation de l’image de Mayotte est également la clé de l’attractivité. « Il y a aussi énormément de culture et de choses à développer à côté et qui font partie des objectifs touristiques de Mayotte dans la globalité », rappelle le président du cluster tourisme. Ce dernier est ouvert à tous les acteurs, mais également aux institutions et aux autorités ayant des projets en liens avec ce domaine. Avec ses 23 membres, il compte tenir son premier rassemblement le 20 mars prochain.