publicité

Mayotte: des démineurs de la Réunion pour neutraliser un vieil obus

Une opération de déminage aura lieu ce vendredi matin à Combani. Il s’agit de mettre hors d'état de nuire un obus retrouvé dans un champ. Cela se passe au sud de la localité. Un périmètre de sécurité sera mis en place pour écarter les curieux

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
« Mais qu’est ce que c’est que cet obus ? », les militaires stationnés à Mayotte se sont posé la question en prenant connaissance de cette opération de déminage. C’est d’autant plus étonnant qu’il n’y a – dans l’arsenal militaire à Mayotte – aucun obus. Il n’y a jamais eu de guerre non plus, donc aucune raison de retrouver des munitions anciennes.

Et pourtant si : ce projectile date de… 1870 ! Trente ans après la prise de possession de l’île, la Marine l’a oublié, ou perdu, dans des conditions que l’on ignore. Il a été trouvé une première fois sur un terrain  à Bandrélé. Le propriétaire l’a transporté – on ne sait pourquoi – à Combani. Jusqu’à ce que cela arrive aux oreilles de la préfecture, qui a préféré ne prendre aucun risque.

On fait venir une équipe spécialisée de la Réunion, car il n’y a pas de démineurs à Mayotte. Pourront-ils le désactiver ? Ou devront-ils le faire exploser ? Ce serait dommage, cela ferait une belle pièce de musée âgée de 150 ans.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play