publicité

Mayotte : Des habitants excédés incendient les repaires de délinquants sur le parking DISMA 2 à Kaweni

 Des épaves de voitures brûlées, une grue , un container et un bateau partis en fumée, des habitants excédés ont incendié lundi ce qu' ils considèrent comme des repaires de délinquants sur le parking DISMA 2 à Kaweni au nord de Mamoudzou.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

Les pompiers appelés pour circonscrire l' incendie n' ont pas eu la tâche facile .
© PHOTO : RMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : RMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Témoignage du Lieutenant Sallima M'DERE, chef d'opération de garde SDIS 976 : " Quand on est aeeivé, on a vu plusieurs personnes et plusieurs foyers d' incendie. On vu plusieurs bateaux en train de brûler. Des badauds armés de batons sont arriver pour nous empêcher d' éteindre le feu. J' ai dit à mes hommes de rester dans le véhicule. La gendarmerie était en train de négocier avec eux. On nous a sécurisés et on a pu éteindre l' incendie."

Le Lieutenant Salima M' DERE poursuit son témoignage : " Je reste au conditionnel, d'après ce que j' ai appris, la population du quartier est excédée par les jeunes qui viennent  boire et fumer et qui repartent ensuite dans les villages pour faire des bêtises. Les habitants sont intervenus au niveau de la mairie et des forces de l' ordre pour trouver un moyen de mettre fin aux agissements de ces jeunes mais tien n' a été fait. D'après eux, c'est la raison qui les a poussés à incendier ce repaire des voyous."
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Les riverains corroborent les affirmations du lieutenant des pompiers .

Témoignage de Abdallah MOUTARIDINE , riverain et membre du collectif des habitants de DISMA 2 : " On observe l' évolution de la délinquance à DISMA 2. Depuis que la chasse aux délinquants a commencé au centre, au sud et au nord de l' île, ces derniers se sont repliés ici dans l' ancien dépôt de la SMART qui est devenu leur fief. Au début, ils étaient dix et aujourd'hui, nous en comptons une qurantaine. Ils préparent à manger, ils dorment ici, ils sont là pour comploter et puis, ils se rendent sur la route et dans les villages pour agresser la population. Nous avons décidé d' incendier ces installations pour les déloger d'ici parce que les autres quartiers de Kaweni nous accusent d' héberger ces délinquants."

" Nous nous sentons délaissés par la police qui vient faire des rondes mais qui n' ose pas rentrer dans cette concession pour déloger ces délinquants. Voilç pourquoi, nous nous sommes résolus à les chasser nous mêmes par la force mais nous ne voulons pas la guerre avec eux. Nous lançons un appel à toute la population de Mayotte pour contribuer à assainir nos cités."

OLIVIER MURAT ET EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

SUR LE MÊME SUJET :


Bandrélé chasse les dealers et les délinquants - outre-mer 1ère

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/bandrele-chasse-les-dealers-et-le...

Violences et mineurs délinquants à Mayotte , un " cataclysme " à venir

https://www.ouest-france.fr/mayotte/violences-et-mineurs-delinquants-may...

 Mayotte est une poudrière, la question c’est comment elle va exploser« , affirme Françoise Vergès, politologue et spécialiste de l’Outre-Mer
https://www.fdesouche.com/720061-chasse-aux-blancs-mayotte-dans-lindiffe...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play