mayotte
info locale

A Mayotte, l’eau reste une ressource fragile

consommation
H2O
Il y a, à Mayotte, régulièrement, un problème au niveau des ressources en eau. Il concerne aussi bien l’eau potable que l’eau utilisée pour irriguer les champs.  
 
La qualité et la quantité de l’eau à Mayotte est au cœur d’un colloque organisé par l’Agence régionale de la santé. Une denrée rare et fragile qui doit donc être protégée.
L’île au lagon a connu des problèmes de sécheresse ces dernières années. Des analyses sont faites régulièrement pour vérifier sa potabilité et jusqu’à l’heure actuelle, l’eau qui est distribuée dans les foyers mahorais est réputée bonne à la consommation.
Les agriculteurs sont aussi confrontés à des difficultés d’approvisionnement, notamment ceux installés au centre de l’île du département, dans la zone de Combani entre le les lieudits  Haboué et Badjoni tirent la sonnette d'alarme. Ils n'ont pas assez d'eau pour irriguer leurs cultures. Conséquence, les fruits et légumes dépérissent sur pied ou bien ils sont rachitiques.Malgré toutes les défaillances constatées par les associations au niveau de la protection et la pollution de la ressource, les autorités affirment qu'il n'y a aucun danger et que l'eau du robinet est propre à la consommation.
 
Publicité