4.582, c'est le nombre de bébés qui ont vu le jour entre janvier et juin 2024 au Centre Hospitalier de Mayotte. Il s’agit d’une baisse jamais enregistrée depuis 2015. Une chute de natalité qui rejoint la tendance nationale.
Par ailleurs, le taux de natalité en France est en baisse de 2,4 % sur les six premiers mois de l'année 2024, selon l’INSEE. Malgré cette chute considérable, Mayotte garde la première place du podium puisque son taux de fécondité reste élevé par rapport à celui de l’Hexagone et des autres départements d’outre-mer. Chaque année, environ 10 000 bébés naissent à Mayotte, ce qui est un record.
Un taux de naissance élevé dû à l'immigration des îles voisines
Le Centre Hospitalier de Mayotte est généralement submergé par les naissances notamment accentué par l’immigration clandestine. Les trois quarts des bébés nés en 2022 sur le territoire sont de mères étrangères, principalement de nationalité comorienne. Les femmes viennent accoucher sur l'île pour bénéficier d'une meilleure prise en charge et dans l'espoir d'obtenir la nationalité française pour leurs enfants.
Cette année, entre janvier et juin, il y a eu 741 naissances de moins qu'en 2023. 2024 serait-elle l’année où les mamans auront fait le moins d’enfants depuis plusieurs années ?